Question à Louis Gallois : Le développement des ETI

0
225

Lors de la soirée Alès Audace du 12 décembre 2017, Louis Gallois, grand témoin de la soirée, a répondu aux questions des acteurs économiques du bassin d’Alès

 

Jean-Pierre De Faria, Chambre de Commerce du Gard

Q- Comment accompagner les TPE / PME des bassins industriels, vers le développement en ETI ?

 

Louis Gallois, Grand Témoin

R- Il y a plusieurs obstacles, les aspects règlementaires, les seuils sociaux que les entreprises hésitent à franchir, la difficulté à financer le développement en raison de la difficulté des entreprises à apporter les garanties qu’exigent les banquiers. Il y a aussi la timidité des chefs d’entreprise. Certains trouvent confortable de ne pas grandir et un certain conservatisme.

Si l’on veut surmonter tout cela, il faut que les entreprises se sentent soutenues sur le plan local, par leurs collègues, leur environnement, les collectivités locales, les services officiels. Il faut que les chefs d’entreprise puissent être coachés s’ils le souhaitent. Notamment sur les questions numériques. Non pas qu’ils soient ignorants. Mais le passage au numérique change le modèle économique et il est normal d’être accompagné pour cela. L’industrie du futur essaye d’ailleurs de mettre en place cela.

Si le tissu local est dense et solidaire, cela aide beaucoup les entreprises à grandir.

 

Retour sur la conférence

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE