Édition 2017 : et les finalistes sont….

Suite à la pré-sélection réalisée parmi près de 100 dossiers de candidature, 22 projets sont encore en lice pour le concours Alès Audace 2017. 15 dans le concours général, 7 dans le défi « commerces et services de demain ».


Finalistes du Concours Général

PRODUCTION OUTIL CHRONOMETRE SPORT MECA > Entreprise existante

A.C.S le système de chronométrage de vos passions sportives mécaniques au cœur du bassin Alésien Un système unique, innovant et prêt à l’emploi pour la mesure de la performance des pilotes. Une aide à la gestion des niveaux pour une meilleure sécurité lors de vos évènements d’épreuves de loisir et compétition amateurs et professionnels : 1 antenne posée et 1 brassard confié et le chronométrage débute ! Affichage sur tous supports ( PC, TVs, Smartphone, Tablettes, imprimantes).

Atelier Mécanique > Association Existante

Auto Vintage Passion: atelier de restauration de véhicule anciens, vintage, et « young timers » et création d’évènements autour du véhicule ancien, transmission du savoir faire et des connaissance.

Cosmétiques > Entreprise Existante

BELESA, qui veut dire beauté en occitan, utilise les trésors des Cévennes pour offrir aux femmes à la recherche d’efficacité et de bien-être, des produits cosmétiques naturels, authentiques, sains, respectueux et recentrés sur l’essentiel.

PRODUCTION DE VÉHICULES DE COURSE > Entreprise Existante

Créer une voiture de course pour la pratique sur circuit, assemblée à Ales, équipée à terme d’une moteur électrique.

CULTURE, SOCIÉTÉ DE PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE > Entreprise Existante

Chroniques Végétales est une série documentaire sur les plantes qui nous entourent, qui nous fait redécouvrir notre environnement de manière ludique et scientifique ! En 14 épisodes, vous apprendrez leur histoire et comment les reconnaître. Des espèces les plus répandues, comme le plantain et le millepertuis, au plus étranges, comme l’ophrys, nous vous donneront divers connaissances pratiques afin d’utiliser au mieux leur vertus culinaires et médicinales. Tout cela filmé au cœur de notre région et dans l’agglomération d’Alès.

FABRICATION D’OBJET SPORTIF > Porteur de projet

Darwin Boomerangs est un projet porté par deux experts internationaux du boomerang, qui a pour ambition de proposer à ses clients, une gamme de boomerangs sportifs et de loisirs, innovants et ludiques, de par leurs performances, leurs formes, leurs matériaux, ou encore l’intégration de nouvelles fonctionnalités pour révolutionner l’expérience de l’utilisateur et faire entrer cet objet multimillénaire dans l’ère connectée du XXIe siècle.

Plateforme numérique formation agro > Porteur de Projet

Le projet ICOSYSTEME entend apporter des réponses aux questions de l’enseignement des pratiques en agroécologie en alliant la formation présentielle (la présence d’un formateur) à un espace sur internet, individuel et sécurisé, regroupant un ensemble de ressources en lien dire avec les dernières avancées des agriculteurs et des chercheurs.

Tourisme Découverte Patrimoine > Entreprise Existante

Les Virées Cévenoles découverte des Cévennes de leur terroir et patrimoine en voiture mythique : la 2CV.

PRODUCTION DE MICRO MOTEURS POUR VÉLO > Entreprise Existante

Limemotion motors, création d’un bloc moteur électrique miniature pour vélo à forte valeur ajoutée.

PRODUCTION DE DISPOSITIFS MÉDICAUX > Porteur de Projet

Le projet Medcam est de concevoir, fabriquer et commercialiser un premier dispositif médical pour les opérations chirurgicales sous coelioscopie. En proposant un nettoyage du système optique intra-corpus,  ce dispositif permet de maintenir constante la concentration sur le site opératoire et permet de diminuer la durée de l’opération pour le plus grand bénéfice des patients, du personnel de santé et des établissements de soin. Ce premier dispositif médical en annonce d’autres, puisque l’équipe SMICES est régulièrement sur le terrain avec les chirurgiens en bloc opératoire pour répondre à leurs problématiques majeures.

SERVICE LIÉ AUX POINTS DE VENTE > Entreprise existante

Création d’un pôle de maintenance dédié aux grandes enseignes pour optimiser la durée de vie de leur magasin avec un outil et un service novateur reposant quand même sur un savoir-faire humain.

PRODUCTION VOITURE ÉLECTRIQUE ENFANT > Entreprise Existante

Pells est une Smartcar pour enfant, intéractive et connectée aux parents.

ECOMOBILITÉ, MOTO ÉLECTRIQUE LOCATION, FORMATION > Entreprise existante

Promotion des deux roues électriques dans le cadre des choix de la ville d’Alès en faveur de l’éco mobilité et initiation au comportement vert sous la forme de  balades dans les Cévennes, la location de motos électriques, une école de motos électriques pour enfant, des essais ainsi que la vente de deux roues électriques.

Logiciels, application pour gestion restauration, outil d’analyse > Entreprise Existante

PROsMETs : La mission de ProsMETS est de fournir aux professionnels de la restauration collective en gestion directe les outils digitaux, et référentiels culinaires appropriés pour améliorer les qualités nutritionnelles et organoleptiques des repas réalisés en tenant compte des besoins et attentes de convives. (garantie de ces qualités de l’assiette tout en assurant une meilleure maitrise des risques sanitaires).

OUTIL NUMÉRIQUE, APPLICATION POUR RÉALISATION DE TRAVAUX > Entreprise existante

Vappli est un outil conçu pour faciliter la vie de ceux qui projettent ou réalisent des travaux : quel que soit leur niveau. Pour l’auto-construction, la rénovation, le bricolage ou la décoration, Vappli est un véritable tableau de bord, pratique et simple d’utilisation : grâce à ses formules pré-enregistrées et ses schémas explicatifs, Vappli permet de calculer rapidement et simplement les surfaces ; Vappli estime aussi instantanément le temps et le coût des travaux envisagés (avec o sans main-d’oeuvre) et indique la liste de fournitures nécessaires pour les réaliser. À partir d Vappli, les usagers organisent, centralisent et emportent avec eux partout les données de chacun de leur projet travaux. Ils disposent en plus d’un accès à un annuaire d’artisans et d’accompagnateurs près de chez eux. Disponible gratuitement sur mobile, tablette et ordinateur.

Finalistes du défi « Commerces et Services de demain »

Entreprise existante

Le projet Alès’quisse a vu le jour fin juillet 2017 avec l’ouverture d’une nouvelle exposition d’œuvres d’art en centre ville d’Alès, entre le Cratère et le CinéPlanet. Il regroupe une douzaine d’artistes locaux (peintres, sculpteurs, photographes, créateurs d’objets d’art…) animés par la volonté de promouvoir et valoriser l’art et la création artistique sur le territoire et esquisser de nouveau projets. Leur ambition : exposer ensemble au fil des saisons des œuvres originales et de qualité dans un lieu adapté en cœur de ville, se donner les moyens de vivre de leurs créations, imaginer, concevoir et développer de nouveaux projets artistiques audacieux sur le territoire tels que par exemple la décoration des berges du Gardon en sollicitant des artistes de renom. Pour en savoir plus : rendez-vous à Alès’quisse au 9bis bd Louis Blanc du mercredi au samedi de 16 h à 19h, et le samedi matin de 10h à 12 h.

Entreprise existante

Le projet « APB new concept » s’engage pour accompagner les entreprises et commerces locaux vers les mutations actuelles sur le plan économique, culturel, touristique ou événementiel. L’image déclinée par cette évolution sera valorisée par des parutions presse et un site internet de qualité. Ainsi, les lieux ouverts au public, seront plus attractifs et participeront au dynamisme de la ville. L’originalité du projet tient non seulement à la création de cette plateforme complexe, en centre ville. Mais également à la fusion d’un collectif de créatifs pertinents dans le global design, d’un commerce de déco et de scénographies ouvert à tous.

Porteur de projet

Avant comme Après : ouverture d’un magasin et site internet sexy pour toutes : fines, rondes, enceintes, de 18 à 90 ans  avec des vêtements et lingerie sensuels et originaux. Partie coquine avec cosmétiques, jeux intimes bijoux et accessoires.

Entreprise existante

Canturla. En occitan, c’est le bon sens, ça se prononce «  canturle », c’est une épicerie de détail, locavore, sans emballages jetables. L’idée est de se libérer de ces emballages qui ne servent que du magasin à nos placard, qui encombrent nos poubelles et de nos rues, que nous payons deux fois à l’achat et pour leur élimination. Ces mêmes produits viennent parfois de très loin alors que nous avons des producteurs à proximité !   Canturla est ce compromis entre réduction des déchets ,filières courtes et bio. S’ajoute à ça la valorisation de certains déchets par des artisans locaux.  Comment ça fonctionne : Venez chez nous avec vos bocaux, remplissez la quantité dont vous avez besoin et ne payez que le produits pas l’emballage. Le bon sens écologique et économique !

Entreprise existante

Le « Fab Lab » : Projet d’un tiers lieu de micro production, élevage, conditionnement et vente de vin, bière, cidre et whisky fabriqués sur place et la recherche de création d’une marque commerciale « made in Alès » à des fins de promotion sur le territoire. Avec une réalisation de procédés techniquement innovants et un concept original et inédit. Le tout dans un lieu ouvert pour encourager la participation des clients.

Entreprise existante

La start up qui humanise le régime. Le régime de Véro se fournit avec un maximum de produits locaux et bio  pour livrer des box régime composées de menus originaux et frais. Elle redynamise le réseau de producteurs locaux dans le but d’apporter du bonheur dans l’assiette des personnes souhaitant perdre du poids.

Entreprise existante

Osez la bulle : Charlotte Eloy présidente de Mamzelle Bulle concept store souhaite développer des commerces innovants sur Alès comme la Savonnerie de produits naturels et écologiques avec des ateliers DIY, mais aussi des lieux de vie, de rencontres et d’échanges comme au 47 avenue Carnot, dans un espace de co working où peuvent être proposé des concerts, des expositions, des rencontres professionnelles, des marchés de créateurs, une bibliothèque collective, mais également des projets culturels, essentiellement éphémères et gratuit au public pour dynamiser le cœur de ville alésien.