Règlement du concours 2021

Article 1 – Objectif

Le concours « Alès Audace 2021 » a pour objectif d’encourager, sur le territoire Alès Agglomération, l’audace d’entreprendre, l’envie d’innover via la création d’entreprises, la réalisation de projet en matière de développement d’activités économiques, sociales, culturelles, touristiques…

Article 2 – Organisation

Le concours « Alès Audace » est organisé par la Communauté Alès Agglomération. Il est réalisé en partenariat avec l’agence de développement économique Alès Myriapolis, l’institut Mines-Télécom Alès, la SAEM’Alès, le club d’entreprise Leader Alès.

Article 3 – Éligibilité

Le concours est ouvert à toute personne physique majeure installée sur le territoire français. Sont exclus, de toute participation au concours un membre du personnel de la Communauté Alès Agglomération et des partenaires du concours.

Article 4 – Critères d’éligibilité et de recevabilité des projets

Le concours est ouvert aux personnes physiques, porteurs de projet ayant attrait à :

  • un projet de création d’entreprise,
  • un projet de développement d’une entreprise existante,
  • ou tout projet ayant pour nature à participer à la dynamique économique et au rayonnement du territoire d’Alès Agglomération.

Pour l’édition 2021, le concours propose aux candidats de concourir dans un défi spécial “Je quitte PARIS”. Ce défi s’inscrit dans la logique des campagnes de promotion effectuées par Alès Agglomération dans le métro parisien en juin et septembre 2020. Les Franciliens sont en effet de plus en plus nombreux à vouloir quitter la région parisienne pour trouver, au soleil, au coeur des Cévennes, une ville à taille humaine, où ils pourront développer leur projet d’entreprise dans un environnement offrant des conditions d’accompagnement et de réussite aussi fortes que celles des grandes métropoles : incubateur technologique, pépinière d’entreprises, agence de développement économique, réseaux d’entreprises…

Un même candidat peut présenter plusieurs projets, mais ne peut être récompensé qu’une seule fois. Les lauréats des précédentes éditions ne peuvent pas concourir dans un délai de 3 ans après l’édition pour laquelle ils ont été lauréats. 

Article 5 – Critères d’éligibilité et d’évaluation pour la sélection des dossiers

  • Originalité et audace du projet
  • Engagement et motivation du candidat
  • Faisabilité (technique, économique, commerciale) et chance d’aboutir
  • Intérêt du projet pour le territoire d’Alès Agglomération sur le plan économique, culturel, touristique ou événementiel
  • Participation du projet au renforcement de l’image d’Alès Agglomération et de son attractivité (retombées médiatiques…)
  • Défi « Je quitte PARIS» : projet favorisant l’attractivité du territoire, projet innovant, projet pour se rapprocher de la nature et du bien-vivre, projet de reconversion, création ou reprise d’entreprise…

Article 6 – Le jury

1- Pour le concours général : un premier comité, composé de l’équipe d’Alès Audace et des différents acteurs économiques locaux, étudiera l’ensemble des dossiers reçus et en vérifiera l’éligibilité. Il procédera à la présélection des candidats finalistes qui seront invités à présenter leur projet devant le jury.

2- Pour le défi « Je Quitte PARIS » : le jury dédié étudiera l’ensemble des dossiers et en vérifiera l’éligibilité. Les finalistes, on nombre de 10, se verront proposer un week-end d’accélération de leur projet, auquel leur présence sera impérative, sans quoi le dossier ne pourra pas être retenu, et pendant lequel ils présenteront leur projet devant le jury lors d’une soirée.

Article 6.1 – Désignation des lauréats :

La désignation des lauréats du concours général et du défi sera réalisée par des jurys présidés par un élu d’Alès Agglomération, dénommé Président du jury Alès Audace.

Le jury sera composé de 6 à 10 personnes, représentant les partenaires du concours et des représentants issus du monde de l’entreprise, de la formation et des structures institutionnelles locales, tous désignés par le Président du concours.
Des suppléants aux membres du jury pourront également être désignés selon les mêmes modalités.

Pour le défi « Je quitte PARIS » les lauréats seront désignés à l’issue d’une phase spécifique, lors du week-end d’accélération, et après la présentation de leur projet devant le jury.

En cas d’égalité entre deux dossiers, la voix du Président du jury sera décisionnelle.

Le jury souverain de ses décisions, se réserve le droit :

  • de ne pas attribuer tous les prix,
  • de refuser des dossiers incomplets ou ne répondant pas aux critères du concours.

Le jury n’est pas dans l’obligation de motiver ses décisions, qui seront sans recours.

Article 6.2 – Prix du Public :

A l’issue des sélections des candidatures, les projets finalistes, auditionnés par les Jurys auront la possibilité d’être soumis aux votes du public sur le site ales-audace.fr. Le prix du public est cumulable avec le prix du jury.

Pour participer au « prix du public », les porteurs des projets finalistes acceptent d’être filmés pour présenter leurs projets ou de fournir une vidéo selon les modalités prévues dans le dossier de candidature, et en acceptent la diffusion publique. Les projets finalistes présentés par leurs porteurs, qui ne feront pas l’objet d’une vidéo, ne pourront pas être soumis aux votes du public.

Les votes sont ouverts aux personnes physiques, majeures, disposant d’une adresse email valide.

Un seul vote par personne est permis pour l’ensemble des projets et sur toute la durée d’ouverture des votes. Ce vote n’est pas ouvert aux candidats déclarés du concours.

Les votes générés par reproduction robotique, programmation, script, macro-commande ou autre moyen automatisé pourront entraîner la disqualification du projet concerné.

L’organisateur se réserve le droit de disqualifier tout participant pour fraude ou tentative de tricherie par lui ou ses votants, actions qui viseraient à fausser le mécanisme de vote.

L’équipe organisatrice se réserve le droit de supprimer les votes provenant d’adresses IP suspicieuses sans avoir à rendre de compte.

Le participant qui aura reçu le plus de votes dans le respect des règles à la date de clôture le 21 juin 2021 recevra le prix spécial du public. Ce prix est cumulable avec les prix du jury.

La Communauté Alès Agglomération dégage toute responsabilité en cas de dysfonctionnement du réseau internet, des lignes téléphoniques, du matériel de réception empêchant le bon déroulement du concours.

La Communauté Alès Agglomération dégage toute responsabilité en cas de défaillance technique, anomalie, matérielle et logicielle de quelque nature (virus, bug) occasionnée sur le système du participant, à son équipement informatique et aux données qui y sont stockées et aux conséquences pouvant en découler sur son activité personnelle, professionnelle ou commerciale.

La Communauté Alès Agglomération pourra, à tout moment, notamment pour des raisons techniques, de mise à jour de maintenance interrompre l’accès à la page et au concours qu’elle contient. Alès Agglomération et la société gestionnaire des outils, ne seront en aucun cas responsable de ces interruptions et de leurs conséquences.

Les informations nominatives recueillies par la Communauté Alès Agglomération auprès des votants ont un caractère obligatoire pour l’organisation de la présente opération. Elles pourront faire l’objet de traitements afin d’en vérifier la bonne existence et l’auteur. La Communauté Alès Agglomération s’engage à ne pas exploiter ces données à des fins commerciales et ne les communiquera pas à un tiers. La participation aux votes « Prix Public » du concours Alès Audace 2021 entraîne l’acceptation du règlement.

Article 6.3 – Nombre de Lauréats :

Le nombre de lauréats sera minimum de 3 et maximum de 10.

Article 7 – Confidentialité

Les dossiers de candidature ainsi que les délibérations des jurys sont confidentiels. Les membres du jury sont tenus au secret professionnel le plus strict. Seul l’encadré « Communication » du dossier de candidature pourra être rendu public.

Les candidats reçus par le jury acceptent d’être filmés et interviewés pour présenter de manière synthétique leur projet. Le contenu de cette présentation est laissé au choix du candidat qui prendra soin de ne pas révéler des informations pouvant compromettre son projet. Cette présentation sera rendue publique sur Youtube.com, ales-audace.fr et Facebook.com ainsi que sur tous supports nécessaires pour faire la promotion du candidat et de son projet. Le candidat pourra, sur simple demande écrite à « Concours Audace, Alès Agglomération, 2 rue Michelet, 30100 Alès », recevoir le film original dans lequel il apparaît et l’exploiter pour ses usages privés ou commerciaux.

Article 8 – Obtention des dossiers de candidature

Les demandes de renseignements et le retrait de dossier s’effectuent :

  • via le site internet : ales-audace.fr
  • auprès de : Communauté Alès Agglomération, Service de développement économique, Bâtiment ATOME, 2 rue Michelet, BP 60249, 30105 ALÈS
    Tél. : 04 66 55 86 05

Article 9 – Dépôt des dossiers et déroulement du concours

Les dossiers de candidature dûment remplis et signés ainsi que leurs annexes sont à envoyer par mail à l’adresse : concoursalesaudace@gmail.com

ou à adresser par voie postale à :

Concours Alès Audace 2021
Communauté Alès Agglomération
Service de développement économique
Bâtiment ATOME
2 rue Michelet
BP 60249
30105 ALÈS CEDEX

Pour le concours Alès Audace l’ouverture des candidatures est prévue le 10 février 2021 et la clôture est fixée au 25 avril 2021 23h59, cachet de la poste ou avis de réception d’e-mail faisant foi.

Le jury procédera à la sélection des finalistes parmi les dossiers reçus.

Pour les finalistes du défi du concours Alès Audace 2021 « Je Quitte PARIS », le week-end d’accélération se déroulera les 28 et 29 mai 2021, à l’issue de ce week-end le jury déterminera les 3 lauréats du défi.

Les candidats sélectionnés au concours général seront reçus et présenteront leur projet au jury entre le 17 mai et le 04 juin 2021.
A l’issue de ces entretiens, le jury déterminera les lauréats.

Ces dates pourront être modifiées sans préavis.

Article 10 – Prix

Le concours « Alès Audace 2021 » est constitué d’une enveloppe globale de 130 000 € dont :

  • 80 000 € en numéraire accordés par Alès Agglomération
    • 3 000 € attribués pour le prix du Public,
    • 77 000 € seront attribués par le Jury,
  • 25 000 € accordés par Alès Myriapolis sous forme de prêts d’honneur et/ou de prestations, attribués par le Jury,
  • 17 000 € pris en charge par l’Institut Mines Télécom Alès, attribués par le Jury, sous formes de bourse, d’hébergement et de prestations,
  • 8 000 € offerts par la SAEM’Alès pour un hébergement dans un bureau ou atelier de la SAEM’Alès, attribués par le Jury,
  • un parrainage des lauréats par un membre de Leader Alès, attribués par le Jury.

Il récompensera un nombre non déterminé à l’avance de candidats en fonction de la qualité des dossiers étudiés selon les critères d’évaluation fixés à l’article 5.

Le montant attribué au premier prix lauréat, fixé par le jury, ne pourra dépasser 25 000 €.
Pour les lauréats du Défi « Je quitte Paris », la dotation comprendra un an de loyer offert, elle pourra s’accompagner de dotations complémentaires dans la limite de 25 000€ par lauréat. Le montant des autres prix sera également fixé par le jury selon les dossiers, et ce dans la limite d’une enveloppe globale de dotations de 130 000 €.

Il pourra y avoir des ex-aequo.

L’ensemble des lauréats bénéficiera par ailleurs d’un accompagnement renforcé et personnalisé par un chargé de mission d’Alès Myriapolis pendant 24 mois.

La désignation des lauréats, le nombre et le montant des dotations seront fixés par l’Assemblée délibérante de la Communauté d’Agglomération.

Article 11 – Utilisation des dotations allouées

Les sommes allouées par La Communauté Alès Agglomération, au concours « Alès Audace 2021 » devront être utilisées dans le cadre de la réalisation du projet primé. Les modalités d’utilisation des sommes allouées dans le cadre du présent concours feront l’objet d’une convention à intervenir entre Alès Agglomération et chaque lauréat.

Les dotations attribuées par les partenaires du concours qui sont Alès Myriapolis, Institut Mines Télécom Alès, la SAEM’Alès, la Ville d’Alès feront l’objet d’une convention distincte avec chaque lauréat.

La Communauté Alès Agglomération se réserve la possibilité de demander aux lauréats primés, dans les 2 ans suivants le concours, tout justificatif de dépense attestant de la bonne utilisation des sommes versées.

En cas de non justification de ces dépenses, la Communauté d’Agglomération se réserve le droit de demander aux lauréats, le remboursement des sommes perçues.

Article 12 – Calendrier du Concours 2021

Lancement du concours : le 22 février 2021
Clôture du concours : le 25 avril 2021
Réception des candidats finalistes : entre le 17 et 28 mai 2021
Week-end d’accélération pour le Défi du concours « Je quitte PARIS » : du 28 au 29 mai 2021
Vote du public : du 14 au 20 juin 2021
Cérémonie de remise des prix : le 30 juin 2021

Article 13 – Communication

La communication sur les projets sélectionnés s’effectuera sur la base des informations recueillies dans le dossier de candidature sauf mention contraire du porteur de projet ou du représentant de la personne morale.

Article 14 – Engagement des candidats

Tout candidat au concours « Alès Audace 2021 » s’engage à :

  • prendre connaissance et accepter sans réserve le présent règlement.
  • détenir les droits de propriété intellectuelle du projet proposé ou être autorisé par les codétenteurs à candidater au concours.
  • garantir l’exactitude et la véracité des informations qu’il mentionne dans son dossier de candidature. Toute imprécision ou omission susceptible d’introduire le jugement erroné entraînera l’annulation du dossier de candidature.
  • accepter le prix sous sa forme attribuée.
  • accepter le parrainage d’un membre de l’association d’entreprises Leader Alès qui lui sera désigné.
  • renoncer à tout recours concernant les conditions d’organisation du concours, les résultats et les décisions du jury.
  • s’interdire toute réclamation ou demande de dédommagement en cas de modification, report ou annulation de la manifestation.
  • autoriser par avance les organisateurs et partenaires à publier son nom, adresse et photographie, à réaliser tout support qu’ils pourront utiliser dans toute manifestation liée au présent concours, sans que cette publication ou utilisation puisse ouvrir d’autres droits que ceux des prix attribués.
  • le cas échéant, d’immatriculer l’entreprise ou l’établissement sur le territoire d’Alès Agglomération et à y maintenir l’activité durant au minimum 5 ans.

Les lauréats n’étant pas domiciliés sur le territoire de l’Agglomération s’engagent à développer leur projet dans le territoire d’Alès Agglomération et à s’y implanter dans un délai de 6 mois après notification de la dotation.

Article 15 – Modalités

La participation au concours est gratuite.

Les frais de déplacement devant le jury du concours général, occasionnés par les présentations orales seront à la charge des candidats.

Les frais d’organisation du week-end d’accélération pour les finalistes du défi « Je Quitte PARIS », seront pris en charge par Alès Agglomération.

Un même dossier peut être présenté à plusieurs éditions du concours.

Un projet peut être porté par plusieurs personnes physiques.

Aucun dossier ne sera restitué aux candidats.

Le dépôt d’un dossier de candidature vaut accord du présent règlement.

Article 16 – Modification du règlement

Les organisateurs se réservent tout droit pour annuler ou modifier le présent règlement dicté par les circonstances ou la force majeure.

Dans le cas d’une annulation pure et simple, aucune charge de quelque nature que ce soit ne pourra être retenue contre les organisateurs.

Article 17 – Consultation du règlement

Le règlement est consultable sur le site : www.ales-audace.fr, ou peut être obtenu sur simple demande écrite auprès de :

Concours Alès Audace 2021
Communauté Alès Agglomération
Service de développement économique
Bâtiment ATOME
2 rue Michelet
BP 60249
30105 ALES CEDEX

Ils ont quitté Paris !

0
Dans cette vidéo tournée à Alès en octobre 2020, retrouvez Benoit, Mary et Thomas, anciens Parisiens qui sont venus développer leur entreprise ou leur...